Barcelona Turisme
Google+ Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à:

Conception graphique accessible

Ces instructions ont pour fonction principale de guider la conception graphique pour que le contenu puisse facilement être converti en d’autres formats et le rendre compréhensible et navigable pour tous les types d’usagers, indépendamment du navigateur, des aides techniques (lecteurs d’écran, etc.) ou du dispositif ou équipement (téléphone portable, PDA ; etc.) utilisé.

Cela signifie que tant une personne souffrant d’un handicap que toute autre qui se trouve dans une circonstance rendant difficile l’accès à l’information de la page web peut accéder au contenu avec succès.

Parmi ces instructions il faut souligner la possibilité que l’usager a de changer la taille du texte qui lui convient le mieux ou de désactiver la conception graphique préférée du web pour que les contenus soient mieux visibles.

Comment naviguer sur le web

Vous trouverez ici une série d’instructions qui vous faciliteront la navigation.
Structure de la page web
Sur la première page du web Barcelona-access, il y a cinq liens vers cinq groupes de contenus différents, auxquels on peut accéder de manière conventionnelle ou en utilisant les clés rapides dont vous trouverez la liste ci-après. Vous pouvez aussi accéder à deux liens de plus à partir de la première page : il s’agit de la section d’Accessibilité où vous vous trouvez actuellement et celle des Questions fréquentes (FAQ).

Clés rapides:
  • Accessibilité: alt + 0
  • Que visiter: alt + 1
  • Transports: alt + 2
  • Services d'intérêt: alt + 3
  • Où dormir: alt + 4
  • Questions fréquentes: alt + 6

Sur la première page, mais aussi si vous entrez dans chaque bloc d’information, vous trouverez toujours le menu de navigation qui vous permettra d’accéder à n’importe quelle de ces sections à partir de n’importe quelle page du web.

Vous pouvez aussi naviguer à travers des en-têtes car ceux-ci sont dûment étiquetés et vous permettront d’aller directement aux différents blocs de contenus ou aux différents menus sans avoir à lire tous les liens ou tout le texte.

Les tableaux qui apparaissent sur le web pour présenter des contenus sont complètement accessibles. Nous vous recommandons de consulter l’aide de votre lecteur d’écran pour savoir comment naviguer de manière adéquate et en tirer le rendement maximum. Cependant, ces tableaux ne sont pas indispensables car les contenus qu’on y montre peuvent se trouver également en utilisant des moteurs de recherche conçus pour être utilisés de manière intuitive et agile par tous.
Orientations pour localiser les contenus sur le web
Ci-après vous trouverez un résumé des contenus de chaque section du web pour vous orienter dans votre recherche :

Éléments et contenus de la première page:
  1. Menu principal de liens qui, si vous cliquez dessus, vous conduiront aux sections Que visiter, Transports, Services d'intérêt, Où dormir et FAQ.
  2. Moteur de recherche général où vous pourrez rechercher un mot clé.
  3. Les quatre icônes principales qui identifient les types de handicap.
  4. Bloc d’éléments remarquables où vous trouverez des recommandations de spectacles, d’expositions, de musées, etc. accessibles. Ce bloc changera en fonction de l’actualité.
  5. Lien vers les crédits du web.

Éléments et contenus de la section Que visiter:
  1. 1. Le menu principal
  2. 2. Un moteur de recherche par mot clé, type de handicap, type d’équipement et zone. Vous pouvez sélectionner différents types de handicap simultanément et ne pas sélectionner de zone ni d’équipement concrets.
  3. 3. Un tableau qui résume le nombre de registres qui possèdent un élément accessible qu’il faut mettre en valeur.
  4. 4. Une fois la recherche qui vous intéresse effectuée, vous trouverez une liste d’équipements classés de manière paginée où vous pouvez entrez en cliquant sur le nom.
  5. 5. Quand vous entrez dans un équipement, vous trouverez une fiche résumé des adaptations générales et celles spécifiques à chaque type de handicap, ainsi que des informations générales sur le lieu, la possibilité de faire une réservation dans certains cas ou de le recommander. On offre toujours à l’usager l’option d’envoyer un commentaire pour améliorer l’information existante.

Éléments et contenus de la section Transports:

Cette section est structurée en deux grands blocs :
  1. Comment arriver
  2. Se déplacer dans la ville

À l’intérieur de chacun des blocs, vous trouverez des sections relatives à chaque type de transport public ou privé, avec l’information correspondante sur l’accessibilité. Dans le cas présent, vous ne trouverez pas un moteur de recherche puisque vous accéderez à chaque transport de manière intuitive et en utilisant la structure logique de lien et sous-sections.

Éléments et contenus de la section Services d'intérêt:
Dans cette section, vous vous déplacerez également comme dans la section Transports, en utilisant des liens qui vous conduiront dans chaque catégorie, comme les Bureaux d’information touristique, Orthopédies, Taxis adaptés, etc

Éléments et contenus de la section Où dormir :
Dans cette section vous trouverez encore une fois un moteur de recherche qui vous permettra de rechercher par type de handicap (avec option multiple), type de logement, zone et prix. La priorité a été mise sur la recherche d’établissements accessibles plutôt que sur la disponibilité par dates. Les résultats apparaissent dans des listes paginées et sont des fiches informatives.

Icônes et symboles

Sur le web Barcelona-access vous trouverez différentes icônes qui vous indiquent l’accessibilité concrète de chaque endroit ou service. Elles sont toutes dûment étiquetées pour pouvoir être lues avec un lecteur d’écran et contrastées pour être facilement visibles.

Icônes principales
Il y a quatre icônes principales, blanches sur fond bleu, qui indiquent qu’il y a un élément d’accessibilité à remarquer.
Accessible pour les personnes non-voyantes ou avec un handicap visuel
Accessible pour les personnes malentendantes ou avec un handicap auditif
Accessible pour les usagers de chaise roulante ou avec un handicap moteur
Accessible partiellement pour les usagers de chaise roulante ou avec un handicap moteur
Accessible pour les personnes avec un handicap mental, intellectuel ou psychique
Autres icônes supplémentaires pour indiquer des services ou ressources d’accessibilité
On utilise aussi d’autres icônes, bleues sur fond blanc dans le cas présent, pour indiquer les différentes adaptations que chaque musée, établissement, service, etc. propose aux visiteurs avec des besoins spéciaux.
Les chiens d’aveugle sont admis ou trouveront des bols d’eau dans l’équipement
Il y a des éléments en système braille (affiches, brochures, etc.)
Il y a une audio-description (en direct, dans l’audio-guide, enregistrée, etc.)
Il y a des éléments tactiles pour tous ou susceptibles d’être touchés par des personnes malvoyantes
Il y a une boucle magnétique ou d’induction
Visites en langue des signes (LS) ou possibilité d’interprète ou de signoguides
Indique qu’il y a des informations en grands caractères ou bien des aides optiques

Aides pour accéder au contenu

La conception graphique accessible permet à l’usage/usagère d’ajuster la taille des lettres à la mesure qui lui convient. Cette action peut être réalisée de différentes manières selon le navigateur web utilisé. Dans le tableau suivant on montre l’action de menu où se trouve cette fonctionnalité :

Navegador Acció de menú
Firefox Visualitza > Mida del text > Augmenta / Redueix
Internet Explorer Visualitza > Mida del text > Més gran
Internet Explorer Mobile Visualitza > Zoom > Más grande
Konkeror Visualitza > Augmenta la font / Minva la font
Opera Visualitza > Zoom > %
Safari Visualitza > Make text bigger

Conception graphique visuelle
La conception graphique accessible prend en compte la possibilité de désactiver la conception graphique visuelle et d’accéder au contenu en format d’une seule colonne en lettres noires sur fond blanc (suivant la configuration par défaut de la plupart des navigateurs graphiques). D’autre part, il y a aussi des navigateurs web qui permettent de sélectionner une feuille au style personnel, pour adapter la présentation aux besoins de l’usager/ère. Sur le tableau suivant, on montre l’action de menu où se trouve cette fonctionnalité :

Navegador Acció de menú
Firefox Visualitza > Estil de pàgina > Sense estil
Konkeror S'ha de modificar la configuració de l'aplicació
Opera Visualitza > Estil > Mode autor

Note:
Les navigateurs mentionnés dans les deux tableaux précédents correspondent à certains des navigateurs les plus employés. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste de navigateurs recommandés par Turisme de Barcelona.

Configuration technique

Pages Web
Avec les standards d’accessibilité web, on a adopté le standard XHTML 1.0 pour le marquage du contenu et les feuilles de style en cascade (CSS) pour la conception graphique et on a évité d’employer des technologies de propriété qui conditionnent l’utilisation d’appareils ou de navigateurs déterminés. Ces standards garantissent l’accès à l’information à travers n’importe quel dispositif de navigation qui suit les standards et recommandations du W3C.

Formats de contenu
Dans certains cas, il se pourrait que les pages XHTML se complètent avec des contenus disponibles dans d’autres formats de présentation. Dans ces cas-là, puisqu’il est possible qu’il n’y ait pas de format standard et ouvert (ou peut-être qu’il y en a un, mais que son support n’est pas généralisé), on a opté pour des formats très implantés et avec des connecteurs (ou plugins) gratuits.
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements