Barcelona Turisme
Google+ Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: FAQ

Le transport public à Barcelone est-il adapté en général?

Dans ce site web, vous trouverez une section consacrée intégralement à l’accessibilité au transport (alt+2), aussi bien pour arriver à Barcelone que pour vous déplacer quand vous y serez. En général, la flotte d’autobus à étage bas et disposant d’une rampe est très étendue. Cela veut dire que les usagers en fauteuil roulant peuvent monter et descendre de manière autonome dans la plupart des autobus qui parcourent la ville. En ce qui concerne le métro, certaines lignes sont pleinement accessibles et les stations anciennes sont progressivement adaptées. Des mégaphones sont présents dans les wagons du métro et sont en passe d’être mis en place dans les bus. Il existe aussi une signalisation visuelle pour les personnes malentendantes.

Est-ce que j’aurai des difficultés à me déplacer en fauteuil roulant dans la ville ?

Selon les informations de l’Institut Municipal des Personnes Handicapées de Barcelone, en janvier 2007, plus de 90% des 1.287 km. de rues de la ville étaient déjà accessibles, exception faite des 180 km. de rues qui, de par leurs caractéristiques physiques, principalement une pente trop grande, ne peuvent être accessibles selon les critères réglementaires. Progressivement la municipalité de la ville travaille à rendre accessibles plus de rues avec des nouveaux bateaux. Par exemple, des zones comme l’Eixample sont complètement accessibles, ainsi que des voies connues comme les Rambles ou Plaça Catalunya. Dans les centres historiques, comme le Quartier Gothique, il est de plus en plus facile de se déplacer en fauteuil roulant car les rues, dans la mesure du possible, sont rendues accessibles.

Les feux de signalisation de Barcelone sont-ils sonores ?

Les feux des rues les plus transitées de la ville sont sonores, mais il faut les activer avec la commande à distance que les affiliés de la ONCE (Organització Nacional de Cecs Espanyols, organisation nationale des non-voyants espagnols) peuvent recueillir auprès de leurs délégations. Si vous avez cette commande et vous l’utilisez dans votre localité, elle vous servira aussi pour les feux de signalisation de Barcelone. Il suffit d’appuyer sur le bouton signalé avec deux points pour écouter le bip du feu qui indique s’il est adapté ou pas.

Est-ce que je peux venir à Barcelone avec mon chien guide d’aveugle ou mon chien d’assistance sans problème ?

Vous pouvez venir à Barcelone avec votre chien guide d’aveugle ou d’assistance et accéder à tous les équipements publics, culturels, commerciaux, sanitaires, de logement ou de restauration, ainsi que dans les transports, dans tous les cas où vous pouvez montrer toute la documentation homologuée du chien.

Vous pouvez consulter le Loi d’accès à l’environnement des personnes accompagnées de chiens d’assistance publiée dans le Journal officiel de la Generalitat le 26 novembre 2009, où vous trouverez tous vos droits et obligations en tant qu’usagers.

Si vous venez d’un autre pays, il vous faut avoir le passeport européen pour les animaux de compagnie qui est le document homologué pour l’harmonisation des différents contrôles et législations des États membres de l’Union européenne, qui inclut le dossier sanitaire du chien et qui vous permet de vous déplacer avec lui en Europe.

Est-ce que je vais trouver sur ce site des informations sur la location de fauteuils roulants, de taxis adaptés ou sur l’achat ou réparation d’aides techniques ?

Dans la section Services d'intérêt vous trouverez toutes les informations sur les taxis adaptés ainsi que des établissements qui louent des fauteuils roulants ou des magasins où vous pouvez acheter ou réparer des aides techniques, comme des cannes, des audiophones, etc.

Comment puis-je accréditer mon handicap ?

Officiellement, vous pouvez accréditer votre handicap avec la Carte d’accréditation du handicap, délivrée par la Generalitat, ou bien avec le certificat qui accrédite le degré du handicap délivré par le département responsable dans chaque Communauté Autonome. La Carte d’accréditation permet aux personnes dont le handicap est légalement reconnu et qui résident habituellement en Catalogne, d’accréditer de manière flexible et pratique leur degré de handicap face à des tiers. Cette carte ne remplace pas la résolution du degré de handicap qu’il faudra continuer à présenter quand les administrations ou organismes publics le demandent, mais c’est un document qui permet de profiter d’avantages dans certains équipements touristiques et culturels.

Est-ce qu’il y a des réductions pour l’achat de billets d’entrée pour les personnes handicapées ?

La Generalitat de Catalunya a mis en route, pour les personnes disposant de la Carte d’accréditation du handicap, un programme continu de captation et d’amélioration des avantages dans les domaines de la mobilité, de la culture, du sport, du loisir dans toute la Catalogne. Vous pouvez consulter la page web du Departament d'Acció Social i Ciutadania. D’autre part, les personnes handicapées pourront accéder gratuitement aux différents musées nationaux en présentant le certificat de handicap. Les accompagnateurs bénéficieront de la gratuité, toujours dans le cas où leur présence soit indispensable pour pouvoir réaliser la visite. Certains musées privés proposent aussi des réductions et des avantages pour les personnes handicapées. Demandez aux guichets.

Que faire si j’ai besoin d’assistance sanitaire ?

Si vous avez la nationalité ou la carte de résidence espagnole, la Sécurité Sociale vous couvre quelque soit le besoin d’assistance médicale dans les centres d’attention primaires et dans les hôpitaux publics ou subventionnés pendant votre séjour à Barcelone. Si vous provenez d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, il est important que vous obteniez la Carte sanitaire européenne, qui vous donnera droit à l’assistance médicale pendant votre déplacement et pour une période maximum de trois mois. Si vous n’avez pas rempli le formulaire qui donne droit à recevoir la carte, vous avez également droit à recevoir assistance sanitaire urgent dans les états membres, mais vous devrez payer pour les prestations reçues. Plus tard, il vous faudra présenter la facture à votre assurance médicale qui remboursera le montant en fonction des taxes de remboursement propres du pays dans lequel vous aurez reçu l’assistance médicale, de l’Espagne dans ce cas. Si vous ne provenez pas d’un pays de l’UE, il est recommandé de souscrire une assurance de voyage ou d’assistance sanitaire avant de voyager. En ce qui concerne les pharmacies, il y en a toujours de garde. Rappelez-vous que de nombreux médicaments ne sont vendus que sur ordonnance, il est donc recommandé que vous emportiez tous les médicaments nécessaires pour tout votre séjour. Note importante: Le téléphone d’urgences est le 112 à partir de n’importe quel terminal.
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements