Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Parc de la Ciutadella


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Parc de la Ciutadella

Parc de la Ciutadella Le Parc de la Ciutadella, poumon urbain de Barcelone n'est pas un parc comme un autre. En 1869, la démolition de la citadelle militaire, construite au cours du siècle précédent par Philippe Felipe V, avait une profonde signification pour cette ville en ébullition, à la veille de l'Exposition universelle de 1888. Ainsi naissait un parc que l'architecte Josep Fontseré sut adapter aux besoins de cette foire exposition internationale.

De nos jours dans le Parc de la Ciutadella, les vestiges de l'exposition sont encore visibles dans les édifices tels que le Castell dels Tres Dragons, projeté par Domènech i Montaner comme le restaurant, dans les élégantes serres, Umbracle et Hivernacle, ou encore dans deux éléments paysagistiques, la cascade et le lac, œuvres de Fontseré lui-même. De l'autre côté du parc, se trouve depuis 1892 le Zoo de Barcelona. En bordure de la place d'armes, se trouve le siège du Parlament de Catalunya, qui occupe l'édifice de l'ancien arsenal militaire de la citadelle. À proximité immédiate, on peut voir une copie de la belle sculpture de Josep Llimona, El desconsol, la plus remarquable des nombreuses œuvres d'art qui ornent l'ensemble du parc.

Un grand mammouth et un kiosque à musique pour les concerts constituent d'autres éléments qui surprennent le visiteur de ce parc si vivant, d'une superficie de 18 hectares, situé au beau milieu de Barcelone.

Informations sur l'accessibilité


La Ciutadella est l'un des plus anciens et des plus grands parcs de Barcelone. Toutes les entrées sont accessibles. Le terrain étant plat, il s'agit d'un espace idéal pour se promener en fauteuil roulant. Les chemins du parc n'ont pas de barrières et sont correctement signalisés.

La zone de jeux d'intégration et accessible est très recommandée pour les familles avec enfants. Il s'agit d'une zone de jeux à multiples interprétations, c'est à dire, non conformes à une seule typologie, pouvant être pratiqués à différentes vitesses et en suivant différents parcours. Les jeux de manipulation, de table et ceux comportant des expériences sensorielles, sont mis en avant. Tous les jeux disponibles ont été choisis pour que tous les enfants, handicapés ou pas, puissent profiter de l'espace, avec ou sans l'aide de leurs tuteurs. Chacun des jeux dispose d'une plaque indiquant l'âge recommandé des enfants à qui il est destiné. On accède à la zone directement par le portail se trouvant au croisement du Passeig Picasso et de l'avenue Marqués de l’Argentera; elle se trouve à côté de la Chapelle, face à la Plaça des Armas. Il existe au total 10 parcs incluant ce genre de zones de jeux pour enfants, entièrement accessibles.
Handicap visuel
Il y a des plans d'information en relief et en braille aux entrées du Passeig Pujades et Passeig Picasso.

Dans la zone de jeux pour enfants, il y a aussi des panneaux en braille.

On peut louer des barques à rames pour se promener sur le lac ainsi que des pédalos et autres véhicules à pédales pour 4 personnes.

La balade à travers le parc offre de nombreuses possibilités, comme toucher des sculptures, sentir les arômes des plantes et des fleurs écouter le chant des oiseaux, les couinements des oiseaux du lac ou la musique des concerts qui s’y tiennent, notamment au printemps et en été.
Chiien guide
Handicap moteur
Parking: À l'intérieur du parc, il y a 3 places correctement signalisées, réservées aux véhicules identifiés avec la carte de stationnement des personnes à mobilité réduite. Elles se trouvent face à l'entrée du Zoo, à côté du portail d'accès au parc du croisement entre le Passeig Picasso et l'avenue Marquès de l’Argentera. Il y a aussi un parking accessible payant sur le Passeig Lluís Companys.

Toutes les entrées au parc sont accessibles. Le terrain étant plat, il s'agit d'un espace idéal pour se promener en fauteuil roulant. Les chemins du parc n'ont pas de barrières et sont correctement signalisés.

Le bar cafétéria de la zone de la cascade et du lac dispose de toilettes adaptées.

En été, il est très agréable de se reposer à l'Umbracle, un espace accessible, avec de très grandes plantes qui nécessitent de l'ombre et de l'humidité. Au portail d'entrée, il y a un petit rail métallique au sol sur lequel on passe facilement et ensuite, tout est plat et permet de se déplacer et de tourner facilement sur soi-même.

Information actualisée le: 28/11/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements