Barcelona Turisme
Pinterest Youtube Instagram facebook Twitter

Lien au site principal de Barcelona Turisme. Nouvelle fenêtre

Barcelone, pour un tourisme accessible
Que visiter Transports Services d'intérêt Où dormir FAQ Lien vers la vidéo Easy Barcelona pour un tourisme accessible. Ouvre une nouvelle fenêtre

Vous êtes à: / Tous / Palau de la Música Catalana


Barcelona propose des options intéressantes toute l’année et ouvre ses portes à tous. Profitez du soleil qui brille pour vous promener et vous baigner dans des plages accessibles. Vives la nature de Gaudí avec les mains, ajoutez des visites en langue des signes ou à des spectacles avec une description audio à vos plans…Besoin de plus d’idées ? Vous les trouverez ans le MOTEUR DE RECHERCHE ou bien sur le RÉSUMÉ de lieux d’intérêt accessibles !

Moteur de recherche des lieux d'intérêt accessibles

Type de handicap

Palau de la Música Catalana

Palau de la Música Catalana

Le Palau de la Música Catalana, celui que l'on appelle l'« édifice le plus moderniste du monde » n'est pas, curieusement, une œuvre de Gaudí, mais de son contemporain Lluís Domènech i Montaner (Barcelone, 1850-1923). Cette salle de concerts de Barcelone, déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco, est un monument artistique d'une beauté exceptionnelle et, en même temps, une scène musicale d'un grand prestige.

En moins de trois ans, de 1905 à 1908, Barcelone a réussi à ériger l'un de ses édifices les plus splendides, le Palau de la Música Catalana. Sa construction a été impulsée par une société chorale populaire, l'Orfeó Català, et confiée à l'architecte et homme politique Domènech i Montaner. Celui-ci a disposé d'un groupe de collaborateurs de tout premier ordre, dont Pau Gargallo et Eusebi Arnau pour les groupes sculpturaux intérieurs, Antoni Rigalt pour les vitraux, Lluís Bru pour les mosaïques et Miquel Blai pour le groupe sculptural La Cançó, qui est situé au coin extérieur de l'édifice. L'architecte, dans un style moderniste, a conçu une structure de métal innovatrice permettant d'utiliser des parois de vitraux, qui laissent passer la lumière. Les motifs floraux convertissent l'intérieur de la salle de concerts en une authentique fête pour les yeux, faisant du Palau de la Música Catalana de Barcelone comme une sorte de serre remplie de fleurs et de plantes.

L'agrandissement du Palau dirigé par l'architecte Òscar Tusquets a permis, de surcroît, de faire apparaître complètement la façade latérale, ce qui a réalisé le rêve de Domènech i Montaner. Il a aussi permis la création d'un nouvel auditorium souterrain de six cents places, le Petit Palau, et d'un restaurant, El Mirador del Palau.

Informations générales


Adresse: Carrer del Palau de la Música, 4-6 (08003). Barcelona
Téléphone: 932 957 200
Web: www.palaumusica.cat
E-mail: visites@palaumusica.cat
Horaire: Tous les jours de 10h à 15h30.
Juillet, tous les jours de 10h à 18h.
Août, tous les jours de 9h à 18h.


Retour à l'index de la fiche

Informations sur l'accessibilité


Le Palau de la Música Catalana ne présente pas de barrières architectoniques. On peut le visiter sans nécessairement assister à un concert, car des visites architectoniques guidées qui s’adaptent aux besoins des différents groupes ont lieu tous les jours.

Les visites guidées puevent être reservées online ou par téléphone 902 475 485 ou par couriel visites@palaumusica.cat

Lors de concerts, l’accès et un placement adéquat sont facilités pour les personnes handicapées. Pour s’en assurer, il est recommandé de téléphoner au 902 442 882 lors de l’acquisition des localités.

Le Palau dispose d’un service médical pendant les concerts, qui est situé dans le vestibule du Petit Palau.
Handicap visuel
Le discours et le parcours des visites guidées s’adapte aux besoins des personnes non-voyantes ou handicapées visuelles. Toujours sous la supervision du guide, il est permis de toucher les éléments décoratifs comme les vitraux, les céramiques, etc.

Les boutonnières des ascenseurs sont en braille et en relief.
Chiien guide Éléments tactiles Braille
Handicap moteur
L’accès recommandé pour les usagers de fauteuils roulants a lieu par la place du Foyer. Cependant à l’entrée principale il y a des portes à tambour mais aussi des portes de secours ; lorsque c’est nécessaire, ces dernières s’ouvrent pour laisser passer les fauteuils roulants.

L’itinéraire à l’intérieur du Palau ne présente pas de difficultés d’accessibilité. L’édifice possède différents étages qui communiquent grâce à trois ascenseurs de larges dimensions.

Aussi bien dans la grande salle de concerts que dans la salle du Petit Palau, il y a des zones réservées aux usagers de fauteuils roulants. Dans l’orchestre de la grande salle les fauteuils 1, 3, 5, 1, 4 et 6 des files circulaires permettent de placer des fauteuils roulants. Les loges 11 et 13 du deuxième étage peuvent aussi contenir deux fauteuils roulants chacune. Dans la salle du Petit Palau il y a trois endroits pour les fauteuils au-dessus des gradins, au dernier rang, mais en prévenant à l’avance, on peut trouver plus d’espace.

Au Palau, il y a deux toilettes adaptées : une au rez-de-chaussée située dans le hall du Petit Palau et l’autre au premier étage de la grande salle de concerts.

Les parkings payants les plus proches du Palau de la Música disposent de places réservées pour les personnes handicapées et, dans la rue Ortigosa, il y a deux places de parking dûment signalisées.

Information actualisée le: 22/05/2019

Retour à l'index de la fiche
Plan de la Web   Liens d'intérêt   Remerciements