Le Parc de la Ciutadella, poumon urbain de Barcelone n'est pas un parc comme un autre. En 1869, la démolition de la citadelle militaire, construite au cours du siècle précédent par Philippe Felipe V, avait une profonde signification pour cette ville en ébullition, à la veille de l'Exposition universelle de 1888. Ainsi naissait un parc que l'architecte Josep Fontseré sut adapter aux besoins de cette foire exposition internationale.De nos jours dans le Parc de la Ciutadella, les vestiges de l'exposition sont encore visibles dans les édifices tels que le Castell dels Tres Dragons, projeté par Domènech i Montaner comme le restaurant, dans les élégantes serres, Umbracle et Hivernacle, ou encore dans deux éléments paysagistiques, la cascade et le lac, œuvres de Fontseré lui-même. De l'autre côté du parc, se trouve depuis 1892 le Zoo de Barcelona. En bordure de la place d'armes, se trouve le siège du Parlament de Catalunya, qui occupe l'édifice de l'ancien arsenal militaire de la citadelle. À proximité immédiate, on peut voir une copie de la belle sculpture de Josep Llimona, El desconsol, la plus remarquable des nombreuses œuvres d'art qui ornent l'ensemble du parc.
Un grand mammouth et un kiosque à musique pour les concerts constituent d'autres éléments qui surprennent le visiteur de ce parc si vivant, d'une superficie de 18 hectares, situé au beau milieu de Barcelone.
L'indispensable familial:
Le Parc de la Ciutadella, au cœur de la ville, compte plusieurs options pour que les filles et les garçons en fassent leur lieu préféré. D'une part dans la ludothèque LaLudo, ils pourront jouer librement et participer de manière active à la conservation de la durabilité avec des ateliers, des jeux et des activités culturelles. En plus du mammouth géant qui fera partie de l'album de photos familial, vous pourrez jouer au ping-pong ou faire une promenade en barque sur le lac artificiel couronné par une grande cascade pleine d'éléments ornementaux.
Informations sur l'accessibilité
La Ciutadella est l'un des plus anciens et des plus grands parcs de Barcelone. Toutes les entrées sont accessibles. Le terrain étant plat, il s'agit d'un espace idéal pour se promener en fauteuil roulant. Les chemins du parc n'ont pas de barrières et sont correctement signalisés.
La zone de jeux d'intégration et accessible est très recommandée pour les familles avec enfants. Il s'agit d'une zone de jeux à multiples interprétations, c'est à dire, non conformes à une seule typologie, pouvant être pratiqués à différentes vitesses et en suivant différents parcours. Les jeux de manipulation, de table et ceux comportant des expériences sensorielles, sont mis en avant. Tous les jeux disponibles ont été choisis pour que tous les enfants, handicapés ou pas, puissent profiter de l'espace, avec ou sans l'aide de leurs tuteurs. Chacun des jeux dispose d'une plaque indiquant l'âge recommandé des enfants à qui il est destiné. On accède à la zone directement par le portail se trouvant au croisement du Passeig Picasso et de l'avenue Marqués de l’Argentera; elle se trouve à côté de la Chapelle, face à la Plaça des Armas. Il existe au total 10 parcs incluant ce genre de zones de jeux pour enfants, entièrement accessibles.
Il y a des plans d'information en relief et en braille aux entrées du Passeig Pujades et Passeig Picasso.
Dans la zone de jeux pour enfants, il y a aussi des panneaux en braille.
On peut louer des barques à rames pour se promener sur le lac ainsi que des pédalos et autres véhicules à pédales pour 4 personnes.
La balade à travers le parc offre de nombreuses possibilités, comme toucher des sculptures, sentir les arômes des plantes et des fleurs écouter le chant des oiseaux, les couinements des oiseaux du lac ou la musique des concerts qui s’y tiennent, notamment au printemps et en été.
Parking: À l'intérieur du parc, il y a 3 places correctement signalisées, réservées aux véhicules identifiés avec la carte de stationnement des personnes à mobilité réduite. Elles se trouvent face à l'entrée du
Zoo, à côté du portail d'accès au parc du croisement entre le Passeig Picasso et l'avenue Marquès de l’Argentera. Il y a aussi un parking accessible payant sur le Passeig Lluís Companys.
Toutes les entrées au parc sont accessibles. Le terrain étant plat, il s'agit d'un espace idéal pour se promener en fauteuil roulant. Les chemins du parc n'ont pas de barrières et sont correctement signalisés.
Le bar cafétéria de la zone de la cascade et du lac dispose de toilettes adaptées.
En été, il est très agréable de se reposer à l'Umbracle, un espace accessible, avec de très grandes plantes qui nécessitent de l'ombre et de l'humidité. Au portail d'entrée, il y a un petit rail métallique au sol sur lequel on passe facilement et ensuite, tout est plat et permet de se déplacer et de tourner facilement sur soi-même.
Information actualisée le: 01/08/2023
Retour à l'index de la fiche