Édifices singuliers
La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l"un des exemples les plus parfaits de l"architecture gothique, et ce du fait de l"harmonie de ses proportions et de la sérénité qu"offre l"ensemble.
Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic (Quartier Gothique) de Barcelone, on peut entendre
le carillon d"Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l"
église de Santa Maria del Pi. En s"approchant, on découvre aussi, entre les pittoresques places del Pi et de Sant Josep Oriol, l"église de Santa Maria.
La tradition affirme que cette église est
la plus ancienne de Barcelone. Vrai ou faux, ce qui est clair, c"est que l"édifice du XIVe siècle s"érige dans un des endroits les plus charmants et en même temps les plus méconnus du
quartier gothique. C"est un exemple de plus de la splendeur de la ville à l"époque médiévale.
La Basílique du la Sagrada Família (Sainte Famille) est l"œuvre la plus connue de Antoni Gaudí et celle qui est devenue le symbole indiscutable de Barcelone. Cet temple moderne unique au monde est en cours de construction depuis 1882.
CaixaForum, Centre culturel de la Fondation "La Caixa" est situé dans l'un des lieux les plus emblématiques de Barcelone, l'ancienne usine Casaramona, un joyau moderniste industriel, conçu par
Josep Puig i Cadafalch.