Patrimoine de l'Humanité
La Basílique du la Sagrada Família (Sainte Famille) est l"œuvre la plus connue de Antoni Gaudí et celle qui est devenue le symbole indiscutable de Barcelone. Cet temple moderne unique au monde est en cours de construction depuis 1882.
La couleur et la fantaisie de la Casa Batlló captivent les passants du Passeig de Gràcia. En plein cœur de cette avenue élégante et en dispute continue avec les édifices voisins, la Casa Amatller et la Casa Lleó Morera, cette œuvre manifeste la splendeur d"un architecte qui travailla ici avec une créativité totale, Antoní Gaudí.
La Casa Vicens (1883-1885) de
Barcelone, inscrite au Patrimoine de l"humanité de l"UNESCO en 2005, s"élève dans le quartier tranquille de Gràcia comme une sorte d"oasis insolite à l"arôme oriental et mudéjar, couverte de spectaculaires carreaux de céramique verts et blancs.
Santa Coloma de Cervelló, à 23 km au sud-ouest de Barcelone se trouve l"un des quartiers industriels les plus avant-garde du XIX
e siècle : la
Colonia Güell. Dans la crypte déclarée Patrimoine de l"Humanité par l"Unesco, Gaudi mit à l"épreuve des innovations architectoniques qu"il utiliserait dans ses œuvres postérieures.
Le Palau Güell, œuvre de jeunesse d"Antoni Gaudí, mêle une certaine somptuosité avec un arrière-goût médiéval à l"extravagance unique de l"architecte. La construction de l"édifice a été achevée en 1890, et il a constitué la résidence privée du mécène de Gaudí, le comte Güell. Le Palau Güell a été déclaré
Patrimoine de l"Humanité par l"
UNESCO.