Monuments et sculptures
En 1888, Barcelone organisait l"Exposition universelle. L"Arc de Triomf (arc de triomphe) fut érigé comme porte d"entrée à la foire-exposition, située dans le parc de la Ciutadella. Il s"agit d"un monument de forme et de proportions classiques mais aux finitions sculptées et décorées, en rupture et pleines de symbolisme, qui constitue une des icones de la ville.
Devant la muraille romaine de Barcelone, là où l"aqueduc arrive à la vieille ville, se trouve ce poème visuel de Joan Brossa. On peut y lire le mot Barcino, c"est-à-dire le nom romain de Barcelone à qui l"artiste rend hommage avec cette curieuse sculpture, parfaitement intégrée avec les pierres les plus anciennes de la ville.
Discordante aussi bien par ses couleurs que par ses dimensions, la sculpture de la Cara de Barcelona (visage de Barcelone) ne passe pas inaperçue, c"est le moins que l"on puisse dire : tout le monde a un commentaire propre quant à cette pièce qui orne, depuis l"époque olympique, une extrémité du
Port Vell de Barcelone (vieux port), se mêlant au passé portuaire et au présent d"une des zones de loisirs de la ville.
Un ciel tombé se reflète dans les formes ondulantes qui naissent de la pelouse du parc de l"Estació del Nord (gare du Nord) de Barcelone, dans un jeu subtil avec la superficie naturelle. C"est l"ensemble sculptural avec lequel Beverly Pepper a décoré le nouveau parc né dans les terrains de l"ancienne gare du chemin de fer.
Une jeune fille agenouillée, à moitié affaissée, les mains délicatement serrées et le visage couvert par la chevelure, sort au milieu de l"étang de la plaça d"Armes, dans le
parc de la Ciutadella de Barcelone. Il semblerait que rien ni personne ne puisse la consoler. El Desconsol (l"affliction) prend ici la forme d"une sculpture féminine.