Tous
On peut se laisser captiver par les dépendances de ce qui fut le grand hôpital de Barcelone jusqu"au début du XX
e siècle. Un simple coup d"œil aux patios et aux halls de l"ancienne enceinte, aujourd"hui siège de la Bibliothèque de Catalogne, de centres d"enseignement ainsi que d"autres institutions culturelles, permet de se transporter en d"autres temps pour y goûter l"atmosphère.
L"architecture industrielle a été mise à profit au Poblenou pour de nouveaux usages adaptés à notre temps. Les exemples d"anciennes usines qui ont été remodelées à Barcelone pour y accueillir de nouvelles activités sont nombreux. C"est le cas de
Can Felipa et de
Can Ricart.
Barcelona a vécu un été magique qu"elle n"oubliera jamais. Avec la célébration des
Jeux olympiques de 1992, la ville est devenue pendant quelques jours la capitale du monde, quelques jours qui resteront à jamais dans la mémoire collective.
L"anneau olympique de Montjuïc fut le centre névralgique de la fête.
En 1888, Barcelone organisait l"Exposition universelle. L"Arc de Triomf (arc de triomphe) fut érigé comme porte d"entrée à la foire-exposition, située dans le parc de la Ciutadella. Il s"agit d"un monument de forme et de proportions classiques mais aux finitions sculptées et décorées, en rupture et pleines de symbolisme, qui constitue une des icones de la ville.
Quand on découvre, en descendant La Rambla, l'audacieux édifice du Centre d'Art Santa Mònica, rares sont ceux qui peuvent imaginer que l'actuel centre d'art et culture contemporains a été, en son temps, un couvent. L'espace invite à profiter de la création artistique aussi bien que du bâtiment en lui-même, un exemple de l'architecture de Barcelone adapté à de nouveaux usages.