Monuments et sculptures
A Barcelone le sol peut être aussi artistique que le ciel. Joan Miró fait de la promenade, de l"action de marcher dessus, toute une expérience. Des milliers de personnes mettent le pied quotidiennement sur la mosaïque que Joan Miró a faite au cœur de
la Rambla de Barcelona. Pour certains, elle passe inaperçue, alors que d"autres s"y arrêtent pour contempler les couleurs caractéristiques de l"artiste barcelonais. Mais bien peu savent que cette mosaïque avait été un espace emblématique de la Rambla, juste devant la fameuse porte de la Boqueria.
la Rambla de Barcelone, près de la mer, se trouve le Mirador de Colom, oeuvre de Gaietà Buïgas, fut inauguré en 1888 à l"occasion de l"Exposition Universelle afin de rendre hommage au célèbre navigateur
Christophe Colomb qui, à son retour d"Amérique, avait choisi le port de Barcelone pour débarquer. À l"intérieur un ascenseur parcourt les 51mts de la colonne en fer pour accéder au mirador. Tournez-vous vers le nord, vous reconnaîtrez le
Barri Gòtic ainsi que la Cathédral, de Santa Maria del Mar et la célèbre Rambla de Barcelona. Regardez vers la mer, à l"est, et suivez la ligne de la côte, vous distinguerez l"entrée du Port Olímpic et la zone moderne du Fòrum. Vers le sud, vous verrez la montagne de Montjuïc et le château qui la couronne et, finalement, regardez vers l"ouest, vous apercevrez le Parc Natural de Collserola, immense poumon vert qui entoure partiellement la ville de Barcelone.
Quelques allumettes de couleurs se découpant sur le ciel barcelonais surgissent d"une pochette gigantesque. L"une d"entre elles brûle d"une couleur bleuâtre ; d"autres reposent sur le sol. Situées devant le pavillon de la République, elles font partie des images barcelonaises parmi les plus populaires.
Soudain, la visite du
Barri Gòtic de Barcelone (Quartier Gothique) surprend en offrant au regard un secret pourtant bien caché dans une maison du carrer Paradís. Au sein d"un petit patio médiéval, les quatre colonnes du temple d"Auguste respirent tranquillement malgré le passage des siècles. Elles ont plus de deux mille ans d"histoire, comme Barcelone elle-même.
La muraille romaine adossée à la Plaça Nova de Barcelone abrite un secret. Juste de l"autre côté du mur romain primitif, se trouve l"entrée de la Casa de l"Ardiaca, où l"on peut découvrir des vestiges archéologiques. En entrant dans la cour de la Casa de l"Ardiaca, on découvre une construction où se mêlent tous les styles et époques.