Tous
Comme une petite diagonale qui rompt le quadrillage parfait de l"Eixample, l"avinguda Gaudí s"enfile orgueilleuse de la Sagrada Família vers l"Hospital de Sant Pau. C"est une rue semi-piétonnière qui relie les magnifiques œuvres de Gaudí et de Domènech i Montaner.
Devant la muraille romaine de Barcelone, là où l"aqueduc arrive à la vieille ville, se trouve ce poème visuel de Joan Brossa. On peut y lire le mot Barcino, c"est-à-dire le nom romain de Barcelone à qui l"artiste rend hommage avec cette curieuse sculpture, parfaitement intégrée avec les pierres les plus anciennes de la ville.
La basilique de Santa Maria del Mar de Barcelone, aussi connue sous le nom de catedral de la Ribera, est l"un des exemples les plus parfaits de l"architecture gothique, et ce du fait de l"harmonie de ses proportions et de la sérénité qu"offre l"ensemble.
Depuis de nombreux endroits du Barri Gòtic (Quartier Gothique) de Barcelone, on peut entendre
le carillon d"Antònia, la plus grande cloche des six qui couronnent le clocher octogonal de l"
église de Santa Maria del Pi. En s"approchant, on découvre aussi, entre les pittoresques places del Pi et de Sant Josep Oriol, l"église de Santa Maria.
La tradition affirme que cette église est
la plus ancienne de Barcelone. Vrai ou faux, ce qui est clair, c"est que l"édifice du XIVe siècle s"érige dans un des endroits les plus charmants et en même temps les plus méconnus du
quartier gothique. C"est un exemple de plus de la splendeur de la ville à l"époque médiévale.