Musées et centres d'expositions
La maison qui fut celle d’un tisserand de voiles est aujourd’hui le siège du Museu d’Història de la ciutat al Call. Il s’agit d’un espace situé dans l’ancien quartier juif de Barcelone, appelé Call, qui nous aide à comprendre l’important apport de cette communauté au Moyen Age.
Le sous-sol de la place la plus emblématique du quartier gothique contient un impressionnant parcours archéologique, qui permet de découvrir la colonie romaine de Barcino.
Le 13 février 1937, en pleine Guerre Civile, Barcelone vivait le premier des 192 bombardements de l"armée de Franco. Avec cette attaque, la population civile devenait le personnage principal et involontaire de la guerre. Pour affronter cette situation, on créa la Junte de Défense passive qui fut chargée de protéger la vie des habitants. Les premiers lieux à être aménagés en abris furent les caves des maisons et le réseau du métro. Mais avec l"intensification des bombardements, on fit appel à la collaboration populaire pour la construction d"abris
Le Musée de la Musique de Barcelone propose un voyage suggestif à travers différentes périodes de l'histoire de la musique et à travers différentes cultures.
Situé dans un bâtiment de grande valeur historique, l'ancien couvent de Saint-Augustin de Barcelone, le Musée du chocolat a été créé en 2000 grâce aux efforts de la fédération des pâtissiers de Barcelone.