Monuments et sculptures
Tout un symbole de Barcelone et du quartier du Raval. Il semble qu"il se trouve bien au bout de la rambla de ce quartier, après avoir passé quinze ans à la recherche de son lieu. Le Gat (chat) de Botero est accueilli par tous avec un sourire aux lèvres. Il n"a qu"un seul concurrent : le Cavall (cheval) du même auteur.
Quatre cubes décalés empilés de manière désordonnée constituent la sculpture L"Estel Ferit. Connu de tous comme els cubs, ce monument si populaire s"inscrit clairement dans le goût pour l"innovation artistique de la Barcelone olympique. Son symbolisme, cependant, est entièrement lié au passé du
quartier de la Barceloneta.
La Dama del Paraigua (dame au parapluie) est un symbole du
parc de la Ciutadella et du
Zoo de Barcelone. Pour beaucoup, c"est aussi un souvenir d"enfance de la plus jolie des femmes de la ville de Barcelone. Qui n"est jamais resté le regard suspendu en voyant cette énigmatique femme d"époque, de nom inconnu, qui nous tend délicatement la main ?.
C"est un des symboles de la ville de Barcelone, point de rencontre des Barcelonais et des étrangers, et espace de célébration des victoires sportives de l"équipe catalane de football, le Barça : la Font (fontaine) de Canaletes est devenue un des monuments les plus visités de Barcelone. Elle cache, en plus, une histoire très liée à l"adduction d’eau de la vieille ville.
Le Fossar de les Moreres (fossé des mûriers) est un lieu où la charge symbolique et le poids de l"histoire jouent le tout premier rôle. Là, au beau milieu du quartier du Born, se trouvait le fossé où l"on déposait les morts tombés pendant le siège de Barcelone de 1714. Un monument le rappelle. Pour les étrangers, l"endroit passe parfois inaperçu. Pour les Catalans, le fossé est plus qu"un souvenir, c"est un véritable hommage.